Le RUCHER ECOLE DU BOTANIQUE de Tourcoing et Vallée de la Lys existe depuis mars 2012, sous forme d'association loi 1901.
Il a pour but principal la formation à l'apiculture de  futurs apiculteurs amateurs. Il a aussi pour mission d'assurer des cours de perfectionnement destinés aux plus anciens.

Le deuxième objectif de notre rucher école est le développement et le maintien  de l'abeille noire locale, en collaboration avec le rucher de fécondation  de Villeneuve d'Ascq, où l'on pratique notamment l'élevage de reines, ainsi que la vente de reines et d'essaims « abeille noire ».

Notre rucher école propose une formation annuelle de 50 heures le samedi après-midi. Grâce à l'aide de la mairie de Tourcoing, les cours théoriques sont dispensés au jardin Botanique, 32 rue du Moulin Fagot à Tourcoing et les cours pratiques ont lieux au Rucher pédagogique proche du parc de l'Yser.

Trente stagiaires s'y inscrivent chaque année. La demande de formation sur l'agglomération est tellement importante, que nous avons une liste d'attente qui remplit déjà les sessions prochaines. L'importance de la population de notre territoire fait de notre rucher école une plaque tournante de l'apiculture locale.

Notre rucher école participe aux différentes manifestations régionales, intercommunales et Tourquennoises. 

  

Le rucher Ecole du Botanique à Tourcoing à été fondé par :

Le rucher Ecole du Botanique à Tourcoing à été fondé par :
pierre ovale01 Jerome_Rohart jean luc ovale01
            Pierre Buyse           Jérome Rohart       Jean Luc Debaissieux
                            Les cours sont annimés principalement par :
 jean Luc D    Luc Lardon tete  900
 Jean-Luc DEBAISIEUX                Luc LARDON
Ils sont aidés par 10 administrateurs apiculteurs conseillers et intervenants, bénévoles et dévoués, qui aident à l'entretien du rucher et participent activement à sa gestion.